CLAVE Valérie

Native de Villeneuve-de-Marsan, mère d’une fille de 14 ans, j’ai décidé de m’engager aux côtés de Pascal Caliot en vue d’effectuer un premier mandat pour ma part.

Professionnellement, je suis chargée de missions en environnement et responsable adjointe d’un service dans une collectivité landaise. Je travaille sur des sujets divers en environnement, notamment sur la thématique des paysages landais en lien avec l’aménagement du territoire. Je suis amenée à participer également à d’autres projets : égalité femmes/hommes, culture et patrimoine, mobilité, … Mon poste me permet de connaître le monde des collectivités territoriales, leur fonctionnement et les réseaux d’acteurs, …

J’ai grandi à Villeneuve, j’y ai effectué toute ma scolarité jusqu’en 3e, j’ai été licenciée au Hand-ball Club Villeneuvois.

J’ai suivi un parcours universitaire scientifique en biologie et sciences de l’environnement (universités de Bordeaux, Marseille, Corte) et je suis diplômée d’un bac +5 en ingénierie de l’écologie.

À l’issue de mes études, je me suis engagée dans un projet de solidarité internationale. J’ai été accompagnée pendant plusieurs mois pour affiner mon projet par l’Association Centre de Loisirs Éducatifs (ACLE), structure villeneuvoise, qui a précédé la création du Service Enfance Jeunesse de la Communauté de Communes. Lauréate d’une bourse d’État, j’ai intégré bénévolement une association rurale dans le sud marocain (province de Tiznit) durant un an et demi (2004/2005). J’étais chargée de créer une coopérative agricole féminine qui, au final, a regroupé 54 femmes.

À mon retour en France, j’ai effectué une vacation dans le secteur public, puis j’ai travaillé dans une association d’éducation à l’environnement durant 2 ans.

Enfin, j’ai eu l’opportunité de revenir à mon point de départ : Mont-de-Marsan en 2008, puis Villeneuve-de-Marsan en 2014.

Ayant grandi au sein d’une famille issue de la ruralité landaise, je suis très attachée à la culture gasconne (langue, musique, patrimoine bâti, …), aux paysages landais, à la nature et aux valeurs paysannes, …

Je souhaite aujourd’hui mettre à profit mon parcours, mélange de traditions et d’ailleurs, de connaissances techniques et territoriales, d’intérêts pour la culture et l’environnement, pour m’engager au sein de l’équipe municipale et « rendre » en quelque sorte ce que les Landes et Villeneuve m’ont donné.

.