Portrait d’Equipe

Une équipe constituée de 11 femmes, 12 hommes

Née de la rencontre de personnes et donc de personnalités, de compétences et de parcours différents, cette équipe est mise en action pour servir un objectif commun : l’intérêt général et la bonne gestion de Villeneuve-de-Marsan, intégrée à la Communauté de communes du Pays de Villeneuve en Armagnac Landais.

La diversité d’horizons dans lesquels évoluent aujourd’hui les colistiers (service public, entreprises locales, monde associatif, secteurs technique, éducatif, médico‑social, des travaux et suivi de chantiers, …) élargit le potentiel d’action.

Là où l’un structurera, l’autre imaginera. Là où l’un analysera, l’autre agira. La complémentarité crée une richesse, une plus‑value qui dépasse les contributions individuelles.

Une pluralité de compétences répondant efficacement aux besoins spécifiques de Villeneuve-de-Marsan

Gestion et pilotage

Expérience en engagement public, connaissance des collectivités, gestion budgétaire, commande publique, suivi de projets, gestion et coordination d’équipes professionnelles ou associatives, suivi administratif, partenariats avec les acteurs locaux privés ou publics, recherche de financements, intérêt marqué pour la chose publique, …

Objectif : garantir rigueur, prises de décisions pragmatiques et suivi précis des dossiers municipaux tout en mobilisant les réseaux d’acteurs.

Cadre de vie, patrimoine, environnement et aménagement

Compétences en transition écologique et énergétique, rénovation du bâti, mobilité, gestion des espaces urbains ou naturels, revitalisation de bourg, programmation et suivi de travaux, …

Objectif : concilier bien-être des habitants et des acteurs socio-économiques, dynamisme, sobriété foncière, identité landaise et villeneuvoise pour garder un cadre de vie agréable et sécure.

Culture, vie associative, entreprenariat, jeunesse, sport et solidarités

Ancrage dans le bénévolat (associations de solidarités, sportives, de loisirs, …), expérience dans l’accompagnement des personnes, l’éducation et la sensibilisation, l’animation, le médico‑social, en création et gestion d’entreprises, …

Objectif : rester connectés aux réalités du territoire et aux besoins des usagers.

Communication et médiation

Compétences rédactionnelles, en techniques de communication, méthodes collectives de travail, animation de réunions, outils numériques, …

Objectif : partager l’information, fluidifier la relation habitants-élus-agents et rendre accessible au plus grand nombre en gardant une attention particulière sur la lutte contre toute forme d’exclusion (sociale, numérique, handicap, …).

Travail intercommunal

Capacité à représenter la Commune et ses habitants au sein du Conseil communautaire, coopérer et traduire les décisions de la Communauté de communes en réponses concrètes pour Villeneuve et en adéquation avec les besoins des Villeneuvoises et Villeneuvois.

Le débat interne comme moteur d’exigence

Les compétences et intérêts pour le débat sont présents pour chacun des colistiers qui restent ouverts aux nouvelles idées et à l’apprentissage tout au long du mandat. Une attention spécifique sera maintenue à ce sujet.

Dans un climat de confiance et de respect, chacun se met au service des autres et du projet avec un esprit de partage du savoir et d’humilité dans les moments de consensus comme dans les moments de divergences.

Rassembler pour mieux décider

Croiser toutes ces expériences, c’est être à la hauteur de la complexité de la réalité loin d’être binaire et des enjeux du quotidien et du long terme d’une commune comme Villeneuve.

La somme des connaissances des colistiers sera tournée vers l’humain (habitants et professionnels, visiteurs mais aussi agents de la Commune, de la Communauté et élus), en adéquation avec le terrain, et sera poussée par l’innovation et la créativité pour un Villeneuve positive tourné vers l’avenir.

En résumé

Un collectif ancré sur le territoire et complémentaire, réunissant rigueur gestionnaire, sens du terrain, diversité de personnalités et de parcours, sens de l’écoute, esprit de coopération et capacité d’innovation.

C’est cette somme des savoirs, savoir-faire, savoir être et le croisement des regards, mis en synergie par Pascal Caliot, tête de liste, qui transforme ce groupe de citoyens en véritable équipe au service de la Commune et de la Communauté de Communes !